UA-36705601-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

Maria do Céu Alves

 

 INPsy66Covid19@psychologuesdumonde.org

06.52.81.36.99

 

Action soutenue par le Contrat Local de Santé Cerdagne Capcir Haut-Conflent (Communautés de Communes « Pyrénées Cerdagne » et « Pyrénées Catalanes », Département des Pyrénées-Orientales, la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé des Pyrénées-Orientales). Contact Mme Rouquette, Coordinatrice CLS : 06.71.21.10.80 

 

RECENSEMENT DES DISPOSITIFS ET ACTIONS EN CERDAGNE-CAPCIR DURANT LE COVID-19

VERSION 3 - MISE À JOUR DU 21/04/20

Par le CLS Cerdagne Capcir Haut-Conflent

   
 
 

Sommaire des dispositifs et actions COVID-19

 

  • Centres médicaux spécifiques COVID-19

  • Soutien psychologique

  • Problématiques Addictives et Confinement

  • Violences conjugales, sexuelles, sexistes, intra-familiales, psychologiques

  • Handicap

  • Gériatrie

  • Lien familles–patients/résidents

  • Aidants familiaux – Maladies neuro-dégénératives

  • Lien social

  • Soutien à la parentalité

  • Médiation

  • Aide alimentaire

  • Allocations Familiales

  • Services du Département – Maison sociale de Proximité

  • Urgences bucco-dentaires

  • Continuité des prises en charge orthophoniques

  • PTAc 66 – Plateforme Territoriale d’Appui

  • Dispositif « Grand Angle »

  • Point Presse – COVID-19

  • Livraison gratuite de plats cuisinés pour les soignants

  • Approvisionnement local

  • Toutes autres informations utiles durant le confinement

 

 

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS, ET POUR COMMUNIQUER DE NOUVELLES INITIATIVES :

 

Fanny Rouquette, Coordonnatrice CLS CCHC

Association Chemin Faisant Tél : 06 71 21 10 80

f.rouquette@cheminfaisant-asso.fr www.cheminfaisant-asso.fr/contrat-local-de-sante/

www.facebook.com/cls.cerdagne.capcir.hautconflent/

@CheminFaisant66

 

Centres médicaux spécifiques COVID-19 

Soutien psychologique 

CUMPS (Cellules d’Urgence Médicopsychologiques) du Centre Hospitalier de Thuir

04 68 84 68 20
Accueil téléphonique de 10 h à 20 h 7 jours/7


Problématiques Addictives et Confinement

Violences conjugales, sexuelles, sexistes, intra-familiales, psychologiques

 

Handicap 

L' accueil téléphonique de l'UNAFAM reste opérationnel

au 06 88 59 08 62

 

Gériatrie 

Page "Veille COVID 19" sur le Portail Parcours de santé des Personnes Agées en Occitanie

https://www.personnes-agees-occitanie.fr/covid-19-informations- pratiques

Il s’agit d’une veille spécifique pour les professionnels prenant en charge des personnes âgées mise à jour quotidiennement.

page14image20218432 page14image20218624

Le service de l'action sociale du régime de retraite complémentaire AGIRC ARRCO a ouvert un dispositif d'aide aux courses gratuit pour ses affiliés de + de 70 ans isolés 0 971 090 971 (max 5h / semaine et ce jusqu’à la fin du confinement, via un service d'aide à domicile partenaire) ainsi qu'un dispositif d'écoute téléphonique.

page15image20219584  

Lien familles–patients/résidents

Afin de recréer le lien entre les patients hospitalisés ou les personnes fragiles et leurs familles confinées, la Fondation Hôpitaux de Paris–Hôpitaux de France, propose d’offrir aux établissements hospitaliers publics, et ou privés à but non lucratif qui le souhaitent (Hôpitaux & EHPAD publics et médicalisés), des tablettes numériques avec accès wifi permettant la visio-conférence : 10 tablettes maximum par établissement.

Pour les obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTqDLY7ZBb_- S2KodP8U56Px55_Ke_C79W2dWfpzI5GgzfkA/viewform

page16image20237696 page16image20237888page16image20238080page16image20238272

Aidants familiaux – Maladies neuro-dégénératives 

Le Pôle Alzheimer a mis en place une plateforme au n° 06 09 58 53 72 qui permet d'appeler et d'être orienté vers une psychologue joignable en permanence

 

Lien social 
Lectures solidaires au bout du fil : «Des rencontres bienveillantes autour des mots pour lutter contre l’isolement ».

Plus que jamais la voix nous relie... LIRE & RELIER, est un réseau bénévole de lectrices & lecteurs bénévoles initié par Régine Détambel auteure et Bibliothérapeute. Nous proposons des lectures et des échanges en direction de personnes que le confinement angoisse ou isole encore davantage.

En direction de personnes de tous âges, les lecteurs proposent une écoute bienveillante, une parenthèse poétique et surtout des échanges pour apaiser les angoisses et redonner du lien social.

Lectrices & lecteurs, comédien.ne.s, bibliothécaires, journalistes, conteurs psychologues, art-thérapeutes ... proposent des temps de lecture à voix haute par téléphone, WhatsApp ou Skype en direction de personnes de tous âges, particuliers et/ou institutions.

Ils s’adressent à chaque Auditrice & Auditeur en personne par téléphone, pour partager avec chacun.e une demi-heure d’échange faite de lecture et de réflexion créative, une à deux fois par semaine, selon les souhaits. Dans la mesure du possible, chaque Auditrice ou Auditeur est suivi par la même personne, créant ainsi un lien et un rendez-vous régulier pendant ce temps suspendu.

Des lectures sont proposées en Ehpad, Soins de suite et de réadaptation, avec les services d’aides à domicile, services sociaux, accueils de jour, associations...

Particuliers et/ou institutions peuvent contacter Laurette Dufranne qui développe une branche de Lire & Relier en Occitanie au 06 30 79 48 02 et par mail laurettedufranne@live.fr

page19image20320000

Correspondance écrite avec des personnes isolées ou en maison de retraite / centre de soins

Basé sur le projet internationalement connu « 1 lettre, 1 sourire », ce projet c’est : écrire et envoyer une lettre par semaine à une personne en situation d'isolement ou de vulnérabilité.
Cette lettre peut être lue par un soignant ou un intervenant de soins au cas où le receveur serait en incapacité de lire.

Si le receveur souhaite répondre en écrivant une lettre, assurer alors une continuité de ce lien qui se met en place en assurant qu'un(e) bénévole écrira et maintiendra le lien de correspondance en activité.

C’est une action bénévole en cette période de confinement et de solitude éventuelle pour des personnes âgées. Mais il n'y a pas que ce public. Il peut y avoir aussi des jeunes mamans isolées, des jeunes adultes vulnérables, des malades hospitalisés pour qui les journées peuvent être très longues... Cette personne bénévole a animé des ateliers d'écriture (en présentiel) pendant quelques années et elle sait que cette activité fait du bien pour la santé mentale et physique. C'est une véritable thérapie de la joie et du lien social à laquelle elle voudrait contribuer à sa manière à d'autres efforts menés actuellement sur beaucoup de terrains.

Sur le plan local, vous pouvez joindre Françoise Jaussoin au 07 81 57 64 77 ou francoisejaussoin@gmail.com. Ou allez voir cette belle initiative sur www.1lettre1sourire.org

page20image20281984  page20image20282176

Soutien à la parentalité

Durant cette période particulière de crise sanitaire et malgré l'impossibilité de poursuivre physiquement nos actions de soutien à la parentalité, le « Café des parents », « Pause-Parents » et le « PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes » restent actif pour accompagner les parents dans ce moment particulier, afin qu’ils ne restent pas seul(e)s avec leurs interrogations ou leurs inquiétudes concernant l’accompagnement de leurs enfants/adolescents dans ce quotidien modifié.

  • Bérengère Cochez, psychologue et animatrice du Café des Parents et de Pause-Parents, se rendra disponible tous les vendredis matins de 9h à 12h au 06.37.23.32.24 pour tous les parents d’enfants qui auraient besoin d'écoute et de soutien dans cette période difficile de confinement.

    Petit bonus : tous les vendredis matins, sur la page Facebook @associationcheminfaisant des articles ou publications peuvent aiguiller les parents.

  • Anne Cassignol et Léa Camps, psychologues du PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes, restent à leur écoute et proposent des entretiens téléphoniques gratuits pour les 12 et 25 ans et leurs parents.

    Contact : 04.68.04.84.17 / 06.71.21.10.80 / contact@cheminfaisant-asso.fr

page21image20220352 

Médiation

 

Aide alimentaire

 

Allocations familiales

Le service des interventions sociales de le caf de PO n’a plus d’accueil physique, tous les entretiens avec les allocataires sont réalisés par téléphone.

Les partenaires peuvent contacter le service via un mail envoyé à l’adresse suivante :

travail-social.cafperpignan@caf.cnafmail.fr

pour toutes les situations relevant de notre offre de service (cf. le site caf.fr :dans caf66- offre de travail social)

 

UN DISPOSITIF D’AIDE FINANCIERE D’URGENCE ADAPTE AUX CIRCONSTANCES DE PANDEMIE 

Ce dispositif est destiné aux familles allocataires de la Branche Famille qui expriment un besoin alimentaire.

La demande d’aide d’urgence est examinée sur la base d’une évaluation sociale réalisée par un

travailleur social sur l’imprimé de demande d’aide unique et à adresser par mail à :

travail-social.cafperpignan@caf.cnafmail.fr

Pour les structures qui ne possèdent pas de travailleurs sociaux merci d’envoyer un mail à :

travail-social.cafperpignan@caf.cnafmail.fr (avec le nom de la famille, le numéro d’allocataire et les coordonnées et un travailleur social caf la contactera).

 

UNE POSSIBILITE D’INTERVENTION A DOMICILE POUR ALLER FAIRE LES ACHATS DE PREMIERE NECESSITE

La Caf des Pyrénées-Orientales a donc décidé de financer l’intervention des services d'aide à domicile visant à aller faire les achats alimentaires pour des parents isolés qui rencontrent des difficultés pour aller faire leurs achats de première nécessité .

Cette intervention s’adresse aux allocataires isolés avec au moins 1 enfant à charge. La demande est faite par la famille directement auprès d’un service d’aide à domicile conventionné avec la Caf. Les familles versent une participation financière selon le barème national des participations familiales.

page24image20240000 
page24image20240192page24image20240384

Services du Département - Maison Sociale de Proximité Cerdagne-Capcir

En raison de la situation sanitaire lié au Covid-19 et des mesures de confinement les permanences assurées par les Assistantes Sociales sont annulées.

Possibilité d’un entretien téléphonique via le standard Du lundi au vendredi de 9h / 12h - 14h / 17h

au 04.68.30.19.58

 

Urgences bucco-dentaires

Le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens dentistes a décidé de l’arrêt des soins courants depuis le 16 mars dans tous les cabinets dentaires. Pour assurer la régulation et la prise en charge des soins d’urgence (pour ne pas emboliser le SAMU le Centre 15, les cabinets de ville de médecine générale, les services d’urgence) un service d’astreinte téléphonique est demandé à tous les chirurgiens-dentistes pour leurs patients.

Donc en cas d'urgence, les patients doivent en premier lieu se rapprocher de leur dentiste traitant qui connait leur dossier médical. Si une intervention est jugée nécessaire, celui-ci orientera le patient pour sa prise en charge par le système de garde de son département.

Pour les patients n'ayant pas de dentiste traitant, un numéro national a été mis en place pour les aider dans leur démarche d’accès aux soins : 09 705 00 205.
Les patients doivent donc désormais composer ce numéro unique APRES avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.

En complément des solutions mises en place notamment par les ordres départementaux, l’AP-HP a développé une téléplateforme Covident afin de répondre aux besoins des patients en situation d’urgence bucco-dentaire depuis leur domicile. La plateforme est accessible au 01 42 16 13 06 - du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 ou sur www.aphp.fr. Ceci toujours en cas d'impossibilité de contacter son dentiste traitant.

 

page26image20201472

Continuité des prises en charge orthophoniques

Mme Agnès Stockinger, Orthophoniste a mis en place du télésoin.

Ce dispositif est exclusivement réservé aux patients déjà pris en charge avant le 16 mars.

 

PTAc 66
Plateforme Territoriale d’Appui et de Coordination


Dispositif « Grand Angle »

Le dispositif Grand Angle de gestion de crise COVID 19 des Hauts Cantons des Pyrénées-Orientales est un outil d’articulation et de coopération entre les principaux acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux présents sur le territoire afin de prévenir sans délai, les situations qui resteraient sans solution.

C’est une initiative commune d’unions de compétences dont l’objectif est de mieux gérer et traverser cette crise sanitaire sans précédent.
Il est le reflet d’une responsabilité et mobilisation collectives.

Les professionnels qui souhaitent adhérer à ce dispositif (via WhatsApp) doivent contacter M. AREVALO Directeur Territorial de l’ALEFPA : jacques.arevalo@alefpa.asso.frpage29image20241152

 

Point Presse – COVID-19


Plateforme d’informations COVID-19 dédiée aux professionnels de santé

Gestionnaires d'établissement, personnel médical, soignants... : les médias santé s'unissent pour vous livrer toute l'information dont vous avez besoin. L'ensemble de nos articles liés au COVID-19 sont exceptionnellement accessibles gratuitement et sans inscription.

https://www.covid19-pressepro.fr/?j=5479450&e=maia@asa-asso.com&l=53_HTML&u=131167880&mid=7209555&jb=19&utm_medium=Email&utm_source=ExactTarget&utm_campaign=2020_03_coronavirus%20_hors_clients

 

Livraison gratuite de plats cuisinés pour les soignants

La Boucherie « Chez Nicolas » propose pour les personnes du secteur de la santé, actuellement très occupés et mis en danger par cette épidémie du COVID 19, à fournir et livrer gratuitement des produits qu’ils ont en stock (en raison de leur faible activité) et afin d’éviter le gaspillage.

Numéro du magasin : 04 68 04 44 75 Portable : 06 28 67 37 04

Nicolas TOURNEL Boucherie Chez NICOLAS Avenue de Balcere 66210 LES ANGLES

 

Approvisionnement local

Retrouvez toutes les informations sur les livraisons, les bons plans alimentaires, des initiatives locales, un questionnaire, des ateliers

 

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/respyrem/

 

Sur le site :

https://respyrem.fr/fr/covid19.html

page32image20187776 
 

Toutes autres informations utiles durant le confinement


• Attestations de déplacement 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

 

• Informations de la Préfecture 

https://www.facebook.com/Prefet66/

 

• Informations de l’Agence Régionale de Santé

https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-dernier-point-de-situation-en-occitanie-0

 

• Informations du Département des Pyrénées-Orientales

https://www.ledepartement66.fr/

 

Et retrouvez toutes les informations officielles sur le COVID-19 sur

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

page33image20188352 page33image20188544page33image20188736 page33image20188928page33image20189120page33image20189504 page33image20189696page33image20189888 page33image20190080page33image20190272

 POUR PLUS D’INFORMATIONS, ET POUR COMMUNIQUER DE NOUVELLES INITIATIVES

Fanny Rouquette, Coordonnatrice CLS CCHC

Association Chemin Faisant Tél : 06 71 21 10 80

f.rouquette@cheminfaisant-asso.fr www.cheminfaisant-asso.fr/contrat-local-de-sante/

www.facebook.com/cls.cerdagne.capcir.hautconflent/

@CheminFaisant66

page34image20191232 page34image20191424 page34image30733728page34image20191616 page34image30733936 page34image20191808